Axes de recherche

Stratégie

Les recherches de l’axe stratégie s’articulent autour de trois grandes thématiques :

 

  • Management de l’innovation et Entrepreneuriat
  • Fusions-acquisitions et stratégies de coopération
  • Fabrique de la stratégie (Strategy-as-Practice)

 

Nos travaux s’intéressent aux dynamiques organisationnelles dans la mise en œuvre des stratégies d’entreprises. Nous étudions particulièrement le rôle des acteurs et la transformation des capacités stratégiques dans l’implémentation des stratégies.

 

La proximité avec le terrain et la visée praxéologique sont fondamentales dans nos recherches. Celles-ci reposent essentiellement sur des travaux empiriques menés par les chercheurs de l’axe, dans des secteurs divers et avec des méthodologies variées, aussi bien quantitatives, qualitatives, que mixtes.

Nos méthodes: étude de cas, analyse de discours, méthodes mixtes, analyse de réseaux sociaux, ethnographie, shadowing, économétrie, instruction au sosie, entretiens narratifs.

Les secteurs étudiés : aéronautique et spatial, cimenterie, conseil, divertissement, électronique grand public, énergie et énergie renouvelable, information et communication, jeux vidéo, transport aérien, science du vivant (biotechnologie, pharmacie), génie climatique.

 

Thématiques de recherche :

Management de l’innovation et Entrepreneuriat

Cette thématique cristallise notre réflexion sur les stratégies d’innovation, de partenariats et de propriété intellectuelle ainsi que sur les dynamiques entrepreneuriales et notamment les spin-offs, qu’elles soient créées par des managers ou par des chercheurs. Nous étudions les politiques de recherche et de développement d’entreprises innovantes, leur stratégie en matière de propriété intellectuelle et de valorisation de l’innovation, et les différentes formes de partenariats pour favoriser l’innovation. Nous apportons également une attention particulière aux enjeux de la co-création, du co-développement, du transfert de connaissances et de l’ambidextrie organisationnelle.

 

Fusions-acquisitions et stratégies de coopération (méta-organisations, alliances, coopétition)

La performance de fusions-acquisitions repose fortement sur la capacité organisationnelle à exploiter des synergies d’envergure et de coûts et à combiner deux organisations initialement distinctes. Nos travaux portent sur les enjeux organisationnels dans la phase d’intégration qui suit l’opération de fusion ou d’acquisition, et s’intéressent en particulier aux dynamiques coopératives et identitaires favorisant la combinaison de ressources et le transfert de compétences entre entreprises rapprochées.

Un deuxième domaine de recherche investi est celui des méta-organisations, la manière dont elles naissent et sont coordonnées. Nous étudions les pratiques collaboratives émergeant de l’économie collaborative, et en particulier les institutions du crowd-lending, et la façon dont elles sont régulées.

Nous nous intéressons également aux stratégies de coopétition (coopération entre entreprises concurrentes), la manière dont elles sont structurées et implémentées.

 

Fabrique de la stratégie (Strategy-as-Practice)

Nos travaux autour de la fabrique de la stratégie étudient les pratiques managériales sous-tendant la formulation et l’implémentation de la stratégie. Ils s’inscrivent dans le champ strategy-as-practice et discutent avec le champ attention-based view. Ils portent aussi bien sur les managers de proximité que sur les dirigeants d’entreprise, et visent à contribuer à une compréhension fine du vécu quotidien de ces acteurs, de leur contexte d’action, de leur rôle stratégique, et de leur apprentissage du faire stratégique. A cet effet, nous adoptons une approche de niveau de granularité fin, étudiant les épreuves stratégiques et épisodes attentionnels clés qui contribuent à la construction quotidienne de la stratégie.

 

 

Les chercheurs :

Membres associés

Doctorants :

  • LE Thi Kim Son
  • SADASING Yovin
  • SANTANA CORCHUELO David

Animation scientifique :

Notre axe publie régulièrement dans des revues classées du domaine et participe à des colloques nationaux et internationaux. Nous conduisons des projets de recherche financés par des organismes publics européens, nationaux et régionaux mais également par des partenaires industriels.

Publications 2009-2014

Imprimer