recherche tableau

Axes de recherche TSM-R

L'axe de recherche Stratégie de TSM Research

Page builder

La mission, la vision et les objectifs de l’axe Stratégie 

Les recherches de l’axe Stratégie s’intéressent aux dynamiques organisationnelles dans la mise en œuvre des stratégies d’entreprises. Les chercheurs étudient particulièrement le rôle des acteurs et la transformation des capacités stratégiques dans l’implémentation des stratégies.
La proximité avec le terrain et la visée praxéologique sont fondamentales dans les recherches. Celles-ci reposent essentiellement sur des travaux empiriques menés par les chercheurs de l’axe, dans des secteurs divers et avec des méthodologies variées, aussi bien quantitatives, qualitatives, que mixtes.

Thématiques de recherche

Management de l’innovation et Entrepreneuriat

Cette thématique cristallise la réflexion des chercheurs de l'axe sur les stratégies d’innovation, de partenariats et de propriété intellectuelle ainsi que sur les dynamiques entrepreneuriales et notamment les spin-offs, qu’elles soient créées par des managers ou par des chercheurs. Les chercheurs  étudient les politiques de recherche et de développement d’entreprises innovantes, leur stratégie en matière de propriété intellectuelle et de valorisation de l’innovation, et les différentes formes de partenariats pour favoriser l’innovation. Ils apportent également une attention particulière aux enjeux de la co-création, du co-développement, du transfert de connaissances et de l’ambidextrie organisationnelle. En outre, les réflexions menées par les membres de l’axe portent sur l’(é)valuation des biens et des services échangés sur les marchés innovants et les plateformes digitales ainsi que sur l’émergence de nouveaux marchés à l’instar de l’informatique quantique ou encore le new space. 

Fusions-acquisitions et stratégies de coopération (alliances, coopétition)

La performance de fusions-acquisitions repose fortement sur la capacité organisationnelle à exploiter des synergies d’envergure et de coûts et à combiner deux organisations initialement distinctes. Les travaux des chercheurs de l'axe portent sur les enjeux organisationnels et humains dans la phase d’intégration qui suit l’opération de fusion ou d’acquisition, et s’intéressent en particulier aux dynamiques coopératives et identitaires favorisant la combinaison de ressources, le transfert de compétences entre entreprises rapprochées et l’innovation.

 Les chercheurs travaillent également sur l’articulation de la phase pré- et post-acquisition en étudiant des parties prenantes souvent ignorées (middle-managers, représentants syndicaux, consultants et banquiers d’affaires). Enfin, les chercheurs de l’axe analysent comment les fusions et acquisitions peuvent apporter des réponses aux Grands Challenges notamment en termes de gouvernance et de durabilité. 

Par ailleurs, les chercheurs intéressent également aux stratégies de coopétition (coopération entre entreprises concurrentes), la manière dont elles sont structurées et implémentées.

Fabrique de la stratégie (Strategy-as-Practice)

Les travaux des chercheurs de l'axe autour de la fabrique de la stratégie étudient les pratiques sous-tendant la formulation et l’implémentation de la stratégie. Ils s’inscrivent dans le champ strategy-as-practice, et discutent principalement avec le champ de l’attention-based view et de l’issue selling. Ils portent aussi bien sur les salariés, les managers de proximité que sur les dirigeants d’entreprise, et visent à contribuer à une compréhension fine du vécu quotidien de ces acteurs, de leur contexte d’action, de leur rôle stratégique et de leurs apprentissages. A cet effet, les chercheurs adoptent une approche de niveau de granularité fin, étudiant par exemple les épisodes stratégiques et attentionnels clés qui contribuent à la construction quotidienne de la stratégie ou encore à une plus grande prise en compte des enjeux socio-écologiques.

Les chercheurs de l'axe Stratégie

Les doctorants de l'axe Stratégie

Membre associée

L'animation scientifique

L'axe Stratégie organise régulièrement des ateliers d'écriture et séminaires de recherche, accueillant des chercheurs français et internationaux, experts dans leur domaine scientifique. Les membres de l'axe publient régulièrement dans des revues classées du domaine et participent à des colloques nationaux et internationaux. Ils conduisent des projets de recherche financés par des organismes publics européens, nationaux et régionaux mais également par des partenaires industriels.