Axes de recherche

Marketing

 

Les thèmes de recherche

 

Les recherches de l’axe marketing focalisent sur les innovations technologiques (ex : réalité augmentée, Internet des objets, intelligence artificielle) qui contribuent aux changements fondamentaux des business models (Airbnb, Uber), à l’innovation (plateformes de co-création), à la gestion de la relation clients -CRM (personnalisation et connexion consommateurs), et à la collecte et du partage des informations (big data et intrusion dans la vie privée).

 

Les travaux de recherche s’inscrivent parfaitement dans les hot-topics de l’AFM et du MSI et ambitionnent d’apporter des réponses aux problématiques suivantes.

1) « Technologies digitales, hyperconnectivité, gestion de la relation clients et aspects éthiques du marketing » 

Il apparait que l'avènement des réseaux sociaux, des plateformes, de l’Internet of the Things (IoT), de l’intelligence artificielle (IA), chatbots, robots de service entraîne une amélioration de la connectivité des consommateurs et une grande partie des interactions clients-entreprises se déroulent sans intervention humaine. La pléthore de big data et d’approches analytiques permettent une personnalisation susceptible d’améliorer la satisfaction et la fidélité.

Dans ce contexte, plusieurs questionnements seront abordés (notamment dans le cadre de coopérations franco-allemandes avec la « Duale Hochschule Baden-Würtemberg Stuttgart » et « Mercedes » autour des véhicules autonomes et l’IA. Ils se posent des questions essentielles :

  •      Adoption et appropriation de nouvelles technologies, marketing et relation clients : Comment favoriser l’adoption des technologies numériques (IoT, AI, smart home, véhicule autonome, réalité augmentée et virtuelle) ?  

 

  •       Intelligence artificielle, automatisation, robots de service, marketing et relation clients :

-       Quel mix optimal de services automatisés, robots de service et humains au long du parcours client?

-       Quelles tâches automatisées produites par des robots de service créent une valeur optimale ?

-       Qu'est-ce qui favorise la confiance envers les smart technologies (la voiture autonome, le chatbot)

-       Comment les connexions automatisées via l’IoT et l'IA  façonnent-elles la nature des interactions marketing, la satisfaction, la fidélité, et les expériences des clients ?

-       Est-ce que les services automatisés mènent à la déshumanisation, au bien/mal-être des consommateurs ?

 

  •    Management de big data, marketing et relation clients :

-       Quels sont les effets du management des big data sur la performance marketing et de l’entreprise ?

-       Quels sont les effets des big data et de la personnalisation (via l’IA et l’IoT) sur l’intrusion dans la vie privée et sur le bien-être ?

-       Comment protéger les données et la vie privée des clients ?

-       Quel compromis entre personnalisation de l’expérience client, collecte et l’utilisation des données clients ?

-       Quel impact sur le bien-être des consommateurs ?

S’agissant des aspects éthiques du marketing, les recherches de l’équipe s’intéresseront aussi à diverses questions sociétales.

  •       Comment mettre en œuvre des outils de prévention efficaces permettant de désamorcer le processus de radicalisation en ligne ?
  •        Les habitudes jouent-elles un rôle facilitateur dans une gestion saine du budget et le cas échéant, comment les applications bancaires peuvent-elles participer à la mise en place de telles habitudes ?
  •      Comment l’appropriation se place-t-il au centre du processus d’achat d’un objet d’occasion ?

 

2)  « Consumer empowerment et innovation» 

Il apparait que le consommateur est devenu un acteur clé des stratégies d’innovation des entreprises (ex : participation dans des activités de crowdsourcing). De ces stratégies posent des questions essentielles :

  •        Comment répartir la valeur créée parmi les membres de la communauté de crowdsourcing ?
  •        Comment favoriser la motivation des consommateurs à s’engager dans des communautés d’innovation ?

Plus particulièrement, les chercheurs de l’axe essaieront de comprendre les motivations à la co-création de nouveaux produits et les conséquences sur le bien-être du co-créateur, ainsi que le rôle facilitateur des technologies digitales. Il s’agira aussi de mieux comprendre les stratégies pour promouvoir les produits co-créés :

  •       Quel est le rôle des FabLabs dans l’émergence de l’entrepreneuriat des co-créateurs ?  
  •       Quelle est la perception de propriété des co-créateurs?

 

 

 

 

 

 

Les chercheurs

Doctorants

Animation scientifique

Les travaux des doctorants font l'objet de présentations dans le cadre de séminaires mensuels propres à l'axe marketing. Pour nos publications, nous avons instauré une procédure de relecture des articles lors d'ateliers. Les chercheurs sont très impliqués dans les comités de rédaction des revues scientifiques du domaine