Finance - Adobe stock

Axe de recherche

Finance

Page builder

La mission, la vision et les objectifs de l'Axe Finance


L’objectif de l’axe finance est d’améliorer la compréhension du fonctionnement des marchés financiers en étudiant la structure et le design de ces marchés et les comportements des différents acteurs, entreprises qui recherchent des financements, intermédiaires financiers à l’interface entre les ménages et les entreprises (banques, fonds de placement, capitaux-risqueurs, private equity), et ménages qui empruntent et placent des fonds.
Notre ambition est de publier notre recherche dans les meilleures revues scientifiques (Journal of Finance, Review of Financial Studies, Journal of Financial Economics). Notre mission est également de transmettre et transposer les conclusions de cette recherche dans l’enseignement et la conception de programmes, ainsi que dans l’information et l’éclairage des pratiques des entreprises et des politiques publiques.

Thématiques de recherche

La recherche menée au sein de l’axe finance s’articule autour de quatre thématiques principales décrites ci-dessous. Ces descriptions fournissent le cadre général du thème de recherche ainsi que des exemples plus ciblés des travaux menés par les différents chercheurs de l’axe.

La microstructure des marchés

Les chercheurs de l'axe Finance analysent l'organisation et le fonctionnement des marchés financiers et leur impact sur les prix et les échanges. Ils étudient comment les marchés remplissent leurs missions de découverte des prix et d'apport de liquidité. Ces missions sont cruciales car elles conditionnent l'utilité des marchés pour les investisseurs et les entreprises.

La Finance d'entreprise

Les chercheurs de l'axe Finance étudient les conséquences des asymétries d'information entre différents types d’investisseurs et entre investisseurs et managers. Ils analysent les dysfonctionnements créés par ces asymétries, et comment ils peuvent être limités par des contrats optimaux et l'intervention du régulateur.

L’intermédiation financière et l’impact des technologies de l’information sur les services financiers

Les chercheurs de l'axe Finance étudient le rôle des intermédiaires financiers (banques, fonds d’investissement, capital risqueurs) dans l’allocation du capital dans l’économie. Ils s’intéressent aussi à la stabilité et résilience du système financier et aux problèmes de contagion et de crises financières. Enfin, ils étudient l’impact des technologies de l’information sur le développement de nouveaux produits (blockchain, cryptomonnaies, mobile money dans les pays en voie de développement).

Les décisions financières des ménages

Les chercheurs de l'axe Finance étudient les mécanismes psychologiques de prise de décision des investisseurs. Ils analysent les dangers auxquels ils sont exposés, et comment les marchés et les institutions peuvent être organisés et régulés pour aider les investisseurs individuels à optimiser leurs décisions financières.

La diffusion des travaux de l'axe Finance

L’axe Finance présente ses travaux de recherche dans des conférences et des séminaires, et les publie dans des revues scientifiques internationales. Il s'efforce aussi de participer au débat public grâce à des articles dans des journaux tels que la Tribune ou les Echos. Les membres de l'axe Finance s'engagent aussi dans une collaboration scientifique avec de grandes institutions telles que l'Autorité des Marchés Financiers, la Banque Centrale Européenne ou Euronext.

L'équipe de chercheurs de l'axe Finance

L'équipe de doctorants de l'axe Finance

Zexin DAI

Doctorant contractuel chargé d'enseignement