Axes de recherche

Comptabilité-Contrôle-Audit

Les travaux de recherche de l’axe CCA tentent d’apporter des réponses aux préoccupations sociétales actuelles en matière de développement durable, de gestion et de politiques publiques (innovation, maitrise des risques) par le prisme des pratiques de comptabilité financière et d’audit, des outils de contrôle de gestion et de management de l’innovation. Les chercheurs et chercheuses de l’axe adoptent des approches scientifiques variées, allant de l’analyse statistique aux études de cas, aux approches critiques, en passant par des recherches-interventions.

Les thèmes de recherche :

Les recherches de l’axe CCA s’articule autour de deux thématiques et deux objets de recherche principaux. Les deux objets de recherche de l’équipe CCA sont (1) le reporting financier et non-financier et (2) les outils et systèmes de gestion. L’étude de ces objets se fait par le prisme de deux thématiques principales pour lesquelles les demandes sociales, professionnelles et scientifiques sont importantes : la responsabilité sociale et environnementale des entreprises d’une part, et les politiques et acteurs publics d’autre part.

À travers ces deux thématiques d’actualité (du fait du fort impact social et environnemental des activités de production et des nombreuses réformes de la gestion de l’État, de ses politiques publiques et des organisations publiques depuis le début des années 2000), les chercheurs de l’équipe CCA ambitionnent d’apporter différentes réponses aux problématiques suivantes, entre autres :

  • Quelle est la légitimité des communications RSE ? quelle est utilité de l’audit des informations RSE ? quelle réponse apporter aux dénonciations de comportements non-éthiques ? quel est impact sur les marchés financiers de la diffusion d’informations sur le changement climatique ? les communications sur l’efficacité des réductions d’effectifs sont-elles performatives ?
  • Quel audit mettre en place pour les collectivités et organisations publiques ?
  • Quelles mesures de performance non-financières adopter pour inciter les personnels en contact avec la clientèle ? quel est l’apport du processus budgétaire dans la gestion des risques santé-sécurité sur les chantiers industriels ? comment organiser et piloter la R&D et l’innovation ? quelle est l’influence des technologies nomades sur le bien-être au travail ?
  • Quels outils de contrôle sont nécessaires à une meilleure gestion des incubateurs ? quels sont les blocages à la mise en œuvre d’une gestion des risques à l’université ? comment gérer efficacement les savoirs pour générer de l’innovation ?

Comportement des acteurs de la comptabilité :

Nos recherches nous amènent à nous interroger sur les rôles tenus par les différents acteurs du domaine (auditeurs internes et/ou externes), et à étudier les comportements des professionnels du domaine : commissaire aux comptes, experts-comptables.

Les chercheurs :

Chercheur associé :

  • HAMADI Taïeb

Professeur invité :

Doctorants :

  • ALRABIE Nour
  • CASTRO HERRERA Diana
  • DAVRINCHE Grégoire
  • GAUDY Camille
  • DEVILLE Aurélien (MPhil)
  • GATIGNOL Marc-Antoine (MPhil)

Animation scientifique :

L’axe CCA anime des ateliers de recherche où des travaux et des articles de recherche sont présentés. Des ateliers doctoraux communs avec l’université Paul Sabatier et Toulouse Business School sont organisés et permettent à chaque doctorant en CCA du site toulousain de présenter l’avancement de ses travaux au moins une fois par an.

Les chercheurs participent aux congrès des associations académiques majeures : l’AAA (American Accounting Association), l’EAA (European Accounting Association), l’AFC (Association francophone de comptabilité). Ils ont organisé, en 2015, la journée doctorale du congrès annuel de l’AFC ; en 2017, le 2e workshop en comptabilité de l’association France Master CCA et, en 2020, la 1re conférence francophone sur la recherche en comptabilité critique et interprétative.

Des collaborations sont engagées avec des chercheurs d’établissements internationaux en Amérique du Nord et en Europe, avec des laboratoires nationaux et des institutions publiques ou professionnelles (comme l’Autorité des normes comptables).