Actualités

Financement 28 septembre 2022

Sarah Boujendar obtient un financement de l'ANR pour son projet THEVOICES

Le projet présenté par Sarah Boujendar, MCF dans le département de GRH et Comportement Organisationnel à TSM, en réponse à l’appel générique 2022, a été financé par l’ANR à hauteur de 270K euros grâce à l’instrument de financement Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC).

Le projet est intitulé "THEVOICES: Transformations numériques de la voix des salariés dans les entreprises de service : contributions à la théorie et à la pratique sous l'angle éthique et managérial". 

Résumé du projet ANR "THEVOICES" :

"De manière croissante, les entreprises de services sont confrontées à une situation dans laquelle une part de plus en plus importante de leur valeur est générée par des opérations réalisées à distance et mobilisant la voix des salariés. Ces opérations se déroulent dans un contexte d’innovation technologique où pratiquement tous les paramètres de la voix peuvent être personnalisés et optimisés en temps réel. Pourtant, nous savons encore très peu de choses sur les impacts managériaux des technologies de transformation vocale, sur leurs mécanismes sous-jacents et leurs conditions d’efficacité, ainsi que sur les questions éthiques et sociétales soulevées par l'utilisation de ces technologies. Le projet THEVOICES réunit un groupe interdisciplinaire de chercheurs afin de combler ces importantes lacunes. Il se propose d’étudier l'impact managérial des technologies vocales innovantes dans des interactions de service réelles, tout en proposant un explication théorique solide de leurs effets. Le projet traite ainsi de questions clés liées à la transformation numérique des organisations, sans réponses claires à ce jour, et vise à faire une percée significative dans la conception des systèmes de service du futur. Le projet vise également à faire progresser l'état de l'art en étudiant l'acceptabilité éthique et sociale d’une technologie d'intelligence artificielle, la transformation vocale, en amont de son développement et de son déploiement."

Félicitations à Sarah Boujendar pour cette réussite ainsi qu'aux chercheurs de TSM-R également impliqués dans ce projet : Jean-François Bonnefon et Karim Mignonac.