TSM Research

Mot du Directeur

Eclairer les changements en cours. Permettre de mieux comprendre les grands défis du management des organisations. Tel est aujourd’hui le rôle majeur des recherches en sciences de gestion.

Dans le cadre d’une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 5303), Toulouse School of Management Research s’engage dans une recherche rigoureuse, scientifique, garantie par des publications dans les meilleures revues internationales, et en même temps, une recherche en prise sur les évolutions les plus actuelles, décryptant les tendances émergentes, s’attachant à fournir des outils d’analyse aux décideurs.

Alors que le commerce en ligne explose, que les relations clients se trouvent bouleversées, nos chercheurs en marketing étudient les moyens de repérer les influenceurs en ligne les plus pertinents, réfléchissent aux méthodes les plus efficaces pour associer les consommateurs à la conception de nouveaux produits. Dans un environnement économique mouvant, c’est aussi le management des équipes qui se trouve interrogé. Nos chercheurs en Management des ressources humaines étudient les liens entre la qualité du management et l’état de santé des équipes, mesurent l’adhésion des parties prenantes aux politiques de Responsabilité Sociétale et Environnementale, tentent de comprendre les clés de la motivation et de la performance au travail.

Alors que les opérations de fusions-acquisitions se multiplient, des chercheurs en stratégie donnent des pistes quant aux conditions humaines du succès de ces restructurations. Ils étudient également les contextes les plus favorables à l’innovation, les stratégies d’alliance, de protection de la propriété intellectuelle. L’utilisation des blockchains, le développement du Trading Haute Fréquence, mobilisent nos chercheurs en finance. L’éthique de l’information comptable est au cœur des préoccupations de notre équipe de recherche en audit-comptable et contrôle de gestion.

On pourrait multiplier les exemples, de publications récentes, de haute qualité scientifique, susceptibles par ailleurs de nourrir la réflexion des dirigeants, des partenaires sociaux, des consultants, des décideurs politiques.

Le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement  Supérieur a salué le niveau des  travaux et des projets du laboratoire, mettant en exergue tant la production scientifique de ses 48 chercheurs et 34 doctorants que l’organisation et les choix de développement de l’unité mixte de recherche « CNRS - Université Toulouse Capitole) ». Le statut d’UMR CNRS est très rare en sciences de gestion et le projet de TSM Research vise à renforcer cette collaboration précieuse pour le développement de la recherche académique.

La transformation du Centre de Recherche en Management de Toulouse, devenu TSM Research en 2017, est la marque d’une ambition qui se veut aujourd’hui plus encore internationale, avec une multiplication des échanges de chercheurs, un soutien des doctorants pour présenter leurs travaux dans les meilleurs congrès mondiaux, des recrutements plus largement ouverts.

 

Patrice ROUSSEL

Professeur des Universités

Directeur de TSM Research, UMR 5303 CNRS