Axes de recherche

Stratégie

Les travaux de notre axe s’articulent autour de deux thématiques : stratégies d’innovation et stratégies corporate (alliances, fusions et acquisitions) qui permettent de comprendre comment les organisations constituent durablement leurs avantages concurrentiels. Les recherches de notre axe s’ancrent aussi bien dans les traditions issues de l’économie industrielle que dans des approches plus micro (sociologie, strategy as practice, routines organisationnelles).

Les thèmes de recherche :

Innovation

Notre axe étudie les politiques de recherche et de développement des organisations, leurs partenariats pour favoriser l’innovation et leur stratégie en matière de propriété intellectuelle. Nous apportons également une attention particulière au comportement des chercheurs créant des entreprises.

Stratégie corporate

Notre axe étudie le management des fusions-acquisitions et des alliances et notamment l’impact du management des enjeux humains sur la performance de ces stratégies corporate.

Nous mettons également en exergue les pratiques stratégiques des organisations (internationalisation, dynamiques concurrentielles) à partir d’études de terrain (industrie pharmaceutique et biotechnologies, aérospatial, automobile, électricité… ).

Notre axe, par son approche de la gestion des risques, traite aussi de la formation du prix à partir duquel une organisation peut exercer un « pouvoir » sur un marché.

Nous privilégions enfin l’interdisciplinarité par une confrontation entre les sciences de gestion et l’histoire. La confrontation entre les faits véridiques (histoire) et les conceptions stratégiques développées par les organisations permet, par la détection des écarts observés, de proposer des solutions d’optimisation  notamment et sans être exhaustif en matière d’investissement ou de management.

Les chercheurs :

Membres associés

  • FRECHET Marc
  • PENAN Hervé

L'équipe encadre 2 doctorants :

  • LE Thi Kim Son
  • SADASING Yovin

Animation scientifique :

Notre axe publie régulièrement dans des revues classées du domaine et participe à des colloques nationaux et internationaux. Nous conduisons des projets de recherche financés par des organismes publics européens, nationaux et régionaux mais également par des partenaires industriels.

Publications 2009-2014