Appels a projets

Appels à projets en cours

Les appels sont classés par la territorialité du financeur (du plus international au plus local)
 

 

International

 

Le portail français du programme européen pour la recherche et l'innovation : H2020

 

-------------------------

 

PRE-ANNONCE : LA 4ème  EDITION DE L'APPEL A PROJETS "MRSEI" BIENTOT OUVERTE.

 
Dans le cadre de son Plan d’action 2017, l’ANR lancera mi-mai son 4ème appel MRSEI.
 
L’instrument MRSEI (Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux) vise à renforcer la coordination scientifique française de projets européens ou internationaux et à améliorer le taux de réussite de la France, principalement aux appels H2020.
 
Dans le cadre de cet appel, sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.
Les projets sélectionnés recevront une aide s'élevant, au maximum, à 30 k€ pour une durée de 18 mois. L’aide reçue financera exclusivement le montage d’un projet européen ou international.

 
L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :
Un dossier de soumission simplifié
Un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français
Une sélection par les pairs réalisée par un seul comité ad hoc, sans recours obligatoire à des expertises extérieures
L’instrument MRSEI fera l’objet de deux appels en 2017. Le premier, plus particulièrement dédié aux appels européens dont l’échéance est prévue pour 2018, sera ouvert de mi-mai à mi-juin. Le second est prévu pour l’automne.
 
Pour toute information ou orientation concernant les appels H2020, et particulièrement le nouveau Work Programme 2018 – 2020 qui n’est pas encore publié, les coordinateurs devront contacter les PCN (points de contact nationaux).
 
PCN à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse : Philippe Blanc (philippe.blanc@univ-tlse2.fr)

En savoir plus.

 

-------------------------

 

APPEL A PROJETS ORA EN SCIENCES SOCIALES.

 

L’ANR et ses agences partenaires en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ouvrent la cinquième édition de l’appel à projets ORA en sciences sociales.

Afin de renforcer la coopération européenne en sciences sociales, de permettre aux chercheurs français, allemands, britanniques et néerlandais de travailler ensemble et de concevoir les meilleurs projets de recherche possibles, l’ANR, la DFG, ESRC et NWO lancent la quatrième édition de l’appel à projets de recherche commun ORA.

Ce programme est destiné à permettre le financement de projets de recherche intégrés entre des partenaires d’au moins deux des quatre pays participants (excepté les projets bilatéraux franco-allemands en sciences humaines et sociales, qui continuent à être financés dans le cadre du programme bilatéral ANR-DFG et ne sont donc pas éligibles à cet appel).

Les agences participantes conduiront une expertise coordonnée et procéderont à une sélection commune. Les partenaires seront financés par leur agence nationale, en accord avec ses règles de financement habituelles (avec certaines exceptions détaillées dans le texte de l’appel).

Dans le cadre de cet appel, ouvert à toutes les thématiques et à l’ensemble des sciences sociales, la couverture disciplinaire est susceptible de varier en fonction des agences impliquées dans la demande de financement. Des projets peuvent être déposés dans l’ensemble du champ des sciences sociales, tel qu’il est défini par chaque agence. Dans le doute, il est conseillé aux chercheurs intéressés de se renseigner auprès de leur agence nationale pour vérifier l’éligibilité de leur projet.

Dans le cadre de cette édition, une opportunité spécifique de co-financement avec le Japon est offerte aux chercheurs intéressés : la Japanese Society for the promotion of Science (JSPS) a mis en place un appel à projets particulier afin de financer des recherches associées à des projets ORA. Pour plus de détails, voir dans le texte de l’appel à projets.

Le programme ORA a été soumis à une évaluation en 2016. Les résultats de celle-ci sont disponible sur le site dédié : www.dfg.de/ora

Veuillez noter que le taux de réussite moyen des quatre appels précédents était de 10%. Les budgets disponibles auprès des organismes de financement pour cet appel ne changeront pas de manière significative.

Pour cet appel, une procédure en deux étapes est mise en place. Les candidats recevront une brève évaluation de leur pré-proposition et une notification des décisions de sélection en novembre 2017. Les candidats sélectionnés seront invités à soumettre une proposition finale.

 

Limite de dépôt des pré-dossiers : mercredi 5 juillet 2017.

En savoir plus.

 

-------------------------

 

DOCTORANTS : BOURSES DE SÉJOUR DE RECHERCHE A L'ÉTRANGER - 26 JUIN 2017 AU 22 SEPTEMBRE 2017.

 

Les " Bourses de séjour de recherche à l’étranger " sont destinées à financer des séjours de recherche à l’étranger de courte durée nécessaires aux travaux de jeunes doctorants dans le cadre de leur thèse (à l'exclusion des colloques et des séminaires à l'étranger). Il s'agit d'une aide forfaitaire, ponctuelle et non renouvelable complémentaire à d'autres sources de financements.

 

Conditions d'éligibilité


• Etre inscrit en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année de doctorat à l’Université Toulouse Capitole (de préférence en 2ème ou 3ème année),
• Avoir obtenu le master en France ou un diplôme équivalent dans un pays signataire de l’accord relatif à l’Espace européen de l’enseignement supérieur.


Dossier complet à adresser par mail à la DROP au plus tard le vendredi 22 septembre 2017  à l’attention de Nathalie MERTINY (bureau AR 347) avec copie à recherche@ut-capitole.fr

 

Télécharger le dossier de candidature

 

En savoir plus

 

-------------------------

 

National

 

L'appel générique 2017 de l'ANR est lancé. Le dépôt des dossiers est en deux tours. La date de soumission du pré-dossier de trois pages est fixée le 27 octobre 2017. Le serveur de dépôt ouvrira le 5 octobre.

Site de l'appel
Site de soumission (ouverture le 5 octobre)
 
 
 

Région Occitanie

 

-------------------------

 

Sociétés savantes - Associations

Les prix de la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE)